mardi 30 octobre 2012

SANDY - NEW-YORK - DELAWARE

Quittons le monde de l'art à travers ce billet, pour nous intéresser à l'actualité du moment, autrement dit, l'ouragan Sandy et la ville de New-York.

Si l'art est une activité culturelle, c'est parce que l'art c'est aussi l'histoire, et en histoire il y a des choses indispensables à savoir, et Nostradamus et ses quatrains en font partie...

Et le quatrain du jour c'est le X-49:

Jardin du Monde, auprès de Cité Neuve,
Dans le chemin des montagnes cavées,
Sera saisi et plongé dans la cuve
Buvant par force eaux soufre envenimé
.



Et dans la BD ci-contre, Sandy se nomme Dommy, et c'est une intelligence artificielle, d'ailleurs je soupçonne les auteurs d'avoir eux-aussi lu Michel de Nostre Dame.

Alors il faut savoir que les autorités américaines ont mis une vingtaine de centrales nucléaires de la côte Est en alertes à cause de Sandy.

Voici ce qui est dit sur la centrale d'Oyster Creek par Wikipédia:

Cette centrale est équipée d'un réacteur à eau bouillante (REB) conçu par General Electric comme ceux de la centrale nucléaire de Fukushima. 

Oyster Creek : 610 MWe, mise en service en 1969 pour 40 ans (2009).

La source de refroidissement est l'eau de l'océan Atlantique puisée dans la baie de Barnegat.
C'est actuellement la plus ancienne centrale nucléaire en fonctionnement aux Etats-Unis. Une prolongation d'exploitation jusqu'en 2019 a été accordée par la NRC en 2009.


La centrale appartient à AmerGen Energy Company qui est aussi l'exploitant et qui est une filiale à 100 % de Exelon.

Incidents

La centrale d'Oyster Creek a connu plusieurs incidents, dont la corrosion de l'enceinte de confinement en acier et des fuites qui ont provoqué des rejets de tritium radioactif dans l'eau.

De quoi faire un petit peur! 

Sachant que l'ouragan a fait remonter l'eau du fleuve Delaware vers sa source et que la ville de New-York est alimentée en eau par les bassins naturels de Catskill-Delaware, noms des deux rivières qui se réunissent à cet endroit après leur parcours dans une région montagneuse.

L'eau de ces bassins est entièrement filtrée de manière naturelle car toute la zone qui l'entoure a été rachetée par la ville de New-York avec interdiction de construire quoi que ce soit.

Prudence est mère de sureté donc!

En souhaitant que les autorités américaines lisent ce blog car les eaux sont montées à Manhattan jusqu'à 4,15m et une digue vient de céder dans le New-Jersey, enfin, un homme ne peut survivre plus de 3 jours sans boire...

 
Cinq & quarante degrés ciel brûlera 
Feu approché de la Grand'Cité neuve,
 Instant grand flamme éparse sautera 
Quand on voudra des Normands faire preuve.

Etymologie de New-Jersey, de l’anglais New Jersey, « nouveau Jersey », en l’honneur de l’île anglo-normande de Jersey, dont le nom provient soit du scandinave jarth, « terre » ou jarl, « seigneur », ou d’un nom de personne, Geirr, avec le suffixe -ey, « île »,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre opinion m'intéresse...

google-site-verification: googlec42735f2e792de39.html